• L'aspect physique du garde du corps.

    Comme je l'ai déjà souligné, de nombreuses vedettes des arts ou du spectacle se font accompagner pas des hommes à la musculature imposante (il s'agit la plus d'effrayer des fans un peut trop entreprenants que de contrer de possibles attaques plus graves) ; mais dès qu'elles font l'objet de menaces sérieuses, ces même vedettes font appel à de véritables professionnels, qui prendront alors le relais pour assurer la protection de leur personne ou de celle de leur famille. Rappelons que la qualité d'un garde du corps ne se juge pas à sa taille ou à son poids (qui peut être tout autant un handicap qu'un avantage).

    Cette vision du garde du corps quelque peut primate et inculte tend à disparaître aujourd'hui au profit de l'image d'un véritable spécialiste de la sécurité à l'esprit vif et capable d'initiatives bien comprises. L'arme essentielle de l'APR n'est en effet pas son pistolet ou sa force bestiale, mais avant tout son intelligence.

    Cela nous amène à une autre réflexion très importante. Il est évident qu'un garde du corps, désigné comme tel, sera le premier à être   abattu pour  laisser aux assassins le passage libre jusqu'à leur cible. Si l'APR se distingue pas son apparence physique ou par un signe particulier comme le port d'un badge ou d'un poste radio, il multiplie de la même façon les risques encourus. Il est donc préférable d'adopter ce que l'on appelle un low profil, un aspect neutre et effacé (le contraire d'un m'a tu vu). Les (gros bras) plus que les APR, sont recherchés pour protéger les rok-stars, nous l'avons vu, car le danger représente par les fans est très différent de celui couru par un VIP. Dans ce cas, le garde du corps peut adopter un high-profil, c'est-à-dire se poser là en tant que garde du corps pour dissuader les groupies et parfois compléter l'image médiatique de la star elle-même.

    Autre cas ou les gardes du corps adoptent un high-profil, c'est lors de rassemblements organisés par des groupes para-militaires.

    Il n'est pas rare d'y voire les gardes du corps porter une arme de manière très ostensible. Cela toujours dans le but de renforcer l'image attachée aux personnes exerçant cette profession. Ce comportement haut en couleurs fait cependant parfois partie du plan de sécurité, il permet en effet d'attirer les assaillants sur la sécurité visible, pendant que d'autres APR plus discrets, se tiennent prêt à protéger le client en bénéficiant du répit offert par cette diversion, qui n'a d'autre but que d'obliger les agresseurs à se découvir.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :