• Les traits de caractère du garde du corps.

    Il y a autant de profils de garde du corps que de garde du corps. En général, on rencontre dans cette profession des hommes de 30 à 50 ans environ, de taille élevée, plus intelligents que la moyenne, plus sur d'eux-mêmes.

    La principale qualité du garde du corps est en fait de savoir être fiable, rapide, doté de réflexes parfaits. Il est en particulier capital de ne pas laisser les émotions étouffer une vigilance qui se doit d'être de chaque instant.

    Le garde du corps doit pouvoir réagir sans hésitation face à toute agression ou tout autre problème ; or on estime aujourd'hui à 17 pour cent seulement le nombre de personnes qui gardent leur sang-froid dans une situation de catastrophe !

    On peut certes utiliser des tests psychologiques pour déceler une attitude compatible avec la fonction de garde du corps, mais il y  a lieu d'émettre les plus grandes réserves sur la fiabilité des tests (80%). A mon sens, rien ne remplace quelques exercices visant à sélectionner le futur postulant en le plongeant dans une épreuve. Pour certains, c'est une descente en rappel impressionnante, pour d'autre une plongée, mais tous les tests ont pour but d'évaluer l'émotivité, l'aptitude au risque ou de révéler à l'inverse le manque de volonté. Les tests psychologiques peuvent révéler de leur coté une personnalité trop agressive, etc....

    Il ne faut pas confondre le garde du corps avec un risque tout : comme le cascadeur, s'il est obligé de prendre des risques, ce doit être des risques pesés avec lucidité et intelligence, des risques calculés.


  • Commentaires

    1
    STAG
    Samedi 14 Juin 2008 à 17:27
    APR
    Cette analyse, déduction ou conseils sont excellents on voit l'expérience aux remarques, encore félicitation de la part d'un ex-GP Afrique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :