• Dans un soucis de clarté et pour bien faire saisir la nature de la profession de garde du corps si souvent décrite de manière caricaturale par les médiats à la recherche de sensationnel, il nous faut démystifier quelque peut la réalité. Une grande parti de l'aura qui entoure la profession de garde du corps réside dans cette proximité discrète des grands de ce monde et de leur intimité. Il faut être cependant conscient que cela pose un certain nombre de problèmes. En effet, nombre de bodyguards, pour ne pas dire tous, n'ont jamais reçu durant leur enfance une éducation qui les prépare à cette vie de faste et d'apparat. Beaucoup de gardes du corps sont donc mal à l'aise et gauches en la circonstance. Cette vie idyllique, la presse spécialisée l'utilise hélas auprès de gens de condition modeste pour leur vendre du rêve à bon compte. L'histoire d'amour entre la princesse de Monaco et son garde du corps a ainsi été abondamment relatée dans la presse. Inutile de dire que c'est une exception ! De la même façon, dans Bodyguard, Kevin Costner est chargé de la protection rapprochée de Whitney Houston, protection qui devient là encore très rapprochée ! Mais Kevin Costner qui incarne un vrai garde du corps annonce alors  à sa cliente « je ne peux plus assurer ta protection ».

    Parfois, la rémunération assez substantielle est la motivation essentielle dans le choix de cette activité professionnelle. Mais si un client vous paie une somme assez élevée, il y a plusieurs raisons. D'abord cette profession n'est pas sans risques et le garde du corps devra être prêt à faire rempart de son corps pour protéger son client. A ce jour, si nombre de gardes du corps sont morts de mort naturelle dans leurs lit, d'autres sont morts en service ; une bombe ne fait pas de différence entre un APR et un VIP !

    Par ailleurs un garde du corps sous-payé risque d'être acheté pas les agresseurs potentiels de son client : cela s'est déjà vu dans le domaine politique mais aussi dans celui du sport. Il importe donc pour l'APR de bien choisir la personne à qui il va offrir ses services et de savoir inspirer confiance à son client, comme l'illustre l'exemple suivant. Le baron colombien de la drogue Pablo Escobar se sachant traqué fit tuer une vingtaine de ses gardes du corps en qui il n'avait plus confiance. Moralité : renseignez-vous sur celui pour qui vous travaillez et ne louez pas vos services à des criminels.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique